Service de Radiologie et d’imagerie médicale
du Golfe de Saint-Tropez

IRM : Imagerie par Résonance Magnétique.
Qu’est-ce qu’une IRM ?
L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique fait partie des examens complémentaires d’imagerie médicale tout comme la radiographie, l’échographie ou le scanner. Cette technique très sophistiquée permet de réaliser des images du corps humain qui aideront le médecin à faire un diagnostic. Il faut souligner d’emblée que l’IRM ne remplace pas les autres techniques d’imagerie mais elle les complète. Les radiographies standards sont toujours nécessaires et la plupart du temps prescrites avant une IRM.
Techniquement, les images sont réalisées grâce à un champ magnétique produit par un aimant (il n’y a pas de rayons X) dans lequel passent des ondes radio qui vont faire « résonner » les atomes d’hydrogène du corps. C’est un système informatique qui, en fonction des signaux spécifiques renvoyés par les différents composants de l’organisme, va composer une image numérique dans n’importe quel plan de l’espace. Cette image sera lue sur console et pourra être imprimée sur film, CD ou papier.
Pendant l’examen, le patient est allongé sur un lit, dans un tunnel. Il entend un bruit fort de martelage entrecoupé de silences. Il est en permanence en contact avec l’opérateur qui peut l’entendre et lui parler par l’intermédiaire d’un interphone.
L’examen dure entre 15 et 40 minutes. Parfois il est nécessaire d’injecter un produit de contraste en intra veineux, au pli du coude pour améliorer les images.

